Titre de la revue: MAÂT

Sous-titre: Éthiques, sciences, technologies

Plateforme: Une revue du Grenier des savoirs

Cover image for MAÂT

Description de la revue: La revue Maât. Éthiques, sciences, technologies est une revue multidisciplinaire qui traite des enjeux contemporains d’éthique des sciences et des technologies, en Afrique et ailleurs dans le monde, en puisant dans les pensées non occidentales et non positivistes, telles que l'éthique maât ou l'éthique ubuntu. Elle appelle des approches, des démarches et des regards critiques, innovants et surtout différents.Plus précisément, la revue Maât encourage les publications alimentées par des réflexions théoriques et empiriques qui transcendent les approches conventionnelles centrées sur l’épistémologie positiviste européano-descendante. Elle vise à promouvoir un nouveau cadre axiologique pouvant contribuer non seulement à remettre en question les approches et pratiques conventionnelles en matière d’éthique des sciences et des technologies, mais aussi à les diversifier et à les enrichir. Son objectif ultime est de favoriser un cadre de réflexion critique et d’interprétation créatif et inclusif face aux questions urgentes soulevées par le développement des sciences et des technologies, notamment dans le contexte africain. Ce cadre pourra aussi permettre de traiter diverses problématiques en lien avec l’enseignement, la recherche (fondamentale et appliquée), l’entrepreneuriat et l’innovation.La revue Mâat souhaite publier des recherches originales bien élaborées qui vont au-delà de la seule critique et s’inscrivent dans une démarche contextuelle et créative. L’éthique, en tant que problématique transversale, est au cœur de la revue Mâat. Dans cette perspective, elle encourage les recherches qui explorent des questions structurées autour de la justice cognitive et des épistémologies des suds (Visvanathan, 2009; Santos, 2007 et 2015; van der Velden, 2006 et 2009; Piron et al., 2016; Piron, 2017).

À propos de la revue

Description de la revue

La revue Maât. Éthiques, sciences, technologies est une revue multidisciplinaire qui traite des enjeux contemporains d’éthique des sciences et des technologies, en Afrique et ailleurs dans le monde, en puisant dans les pensées non occidentales et non positivistes, telles que l’éthique maât ou l’éthique ubuntu. Elle appelle des approches, des démarches et des regards critiques, innovants et surtout différents.

Plus précisément, la revue Maât encourage les publications alimentées par des réflexions théoriques et empiriques qui transcendent les approches conventionnelles centrées sur l’épistémologie positiviste européano-descendante. Elle vise à promouvoir un nouveau cadre axiologique pouvant contribuer non seulement à remettre en question les approches et pratiques conventionnelles en matière d’éthique des sciences et des technologies, mais aussi à les diversifier et à les enrichir. Son objectif ultime est de favoriser un cadre de réflexion critique et d’interprétation créatif et inclusif face aux questions urgentes soulevées par le développement des sciences et des technologies, notamment dans le contexte africain. Ce cadre pourra aussi permettre de traiter diverses problématiques en lien avec l’enseignement, la recherche (fondamentale et appliquée), l’entrepreneuriat et l’innovation.

La revue Mâat souhaite publier des recherches originales bien élaborées qui vont au-delà de la seule critique et s’inscrivent dans une démarche contextuelle et créative. L’éthique, en tant que problématique transversale, est au cœur de la revue Mâat. Dans cette perspective, elle encourage les recherches qui explorent des questions structurées autour de la justice cognitive et des épistémologies des suds (Visvanathan, 2009; Santos, 2007 et 2015; van der Velden, 2006 et 2009; Piron et al., 2016; Piron, 2017).

Plateforme

Une revue du Grenier des savoirs

Licence

Sujet principal

Ethique et philosophie morale

Sujet(s) additionnel(s)

Histoire de la connaissance (sciences humaines)

Science Afrique