Mbaandza – du getsogho, langue bantu du Gabon du groupe B30, signifie case des hommes, lieu initiatique des banzi (fidèles), espace de règlement des conflits en tout genre – est une Revue africaine des sciences du langage créée en septembre 2011 par un groupe de chercheurs gabonais du laboratoire GRELACO (Groupe de Recherches en Langues et Cultures  Orales) de l’Université Omar Bongo. Cette revue scientifique vulgarise principalement les études des linguistes, des chercheurs et chercheuses d’autres bords qui s’intéressent à la langue ou au langage sans prendre en compte les clivages (sous-)disciplinaires. Espace privilégié des dynamiques et usages linguistiques, Mbaandza diffuse et met particulièrement en débat les résultats des travaux de linguistique africaine dans l’optique d’offrir aux  langues africaines un cadre d’expression susceptible d’enrichir les grammaires existantes ou en construction et d’inspirer/influencer les politiques linguistiques sur le continent africain.

Dans sa politique actuelle, la revue invite donc à reconsidérer, au besoin, les traits structurels des familles de langues africaines à la lumière des nouveaux développements en sciences du langage, notamment dans les domaines phonétique, phonologique, morphologique, sémantique, etc. Les textes qui y seront publiés pourraient, par conséquent, être avant-gardistes sur des questions d’onomastique, de glottophagie, de langues en danger, de langues à petite ou moyenne diffusion, etc. en proposant par exemple des descriptions originales d’une ou de plusieurs langues, des représentations qui y sont associées ainsi que des sociétés/communautés langagières qui les utilisent dans leurs expériences diverses. Sur le dernier point, il s’agira de mener des discussions euristiques qui renseigneront, par la même occasion, la communauté des locuteurs sur des problèmes liés aux changements linguistiques en Afrique.

Les valeurs de Mbaandza

  • Présentation ou promotion des différentes théories et méthodes originales traitant des faits de langue ;
  • Vulgarisation des connaissances au plus grand nombre (enseignants-chercheurs/enseignantes-chercheuses, étudiants/étudiantes) tout en garantissant une intransigeance scientifique ;
  • Collaboration et partage pour faciliter les publications ;
  • Observation des préceptes en relation avec la publication d’articles scientifiques ;
  • Esprit critique.

Les objectifs poursuivis par Mbaandza

  • Éditer en libre accès des dossiers thématiques et des articles libres en sciences du langage ;
  • Faire progresser les recherches africaines utilisant le français comme langue de diffusion ;
  • Inciter la relation entre la recherche universitaire et la pratique de terrain.

Licence

Symbole de License Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International
MBAANDZA – Revue africaine des sciences du langage est sous une license Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International, sauf indication contraire.

Partagez cette page