Comité scientifique du Grenier des savoirs

Le comité scientifique du Grenier des savoirs prend connaissance des articles publiés par les revues et peut formuler des recommandations pour en améliorer la qualité. Il peut suggérer des nouvelles revues, des thématiques à des revues, intervenir en cas de mésentente entre une revue et des auteurs ou autrices, évaluateurs, évaluatrices, publiciser les publications du Grenier des savoirs.

Ce comité est formé en majorité de chercheurs et chercheuses d’Afrique francophone, car sa langue de travail est le français. Mais il inclut aussi des chercheurs et chercheuses d’Afrique anglophone, d’Europe, d’Asie et d’Amérique, afin d’éviter tout risque d’enclavement. Ses membres se renouvellent fréquemment. Un équilibre des genres doit toujours être maintenu. Ils et elles peuvent être sollicités pour évaluer des articles en double aveugle.

Un comité conseil de la société civile, formé de citoyens et citoyennes qui ne sont pas des chercheuses et chercheurs professionnel, sera aussi formé. Il a pour mandat d’éviter que le Grenier devienne une tour d’ivoire et d’assurer qu’il soit à l’écoute des préoccupations du monde contemporain, notamment de l’Afrique, en traitant des questions les plus « socialement » vives.

Comité scientifique

Comité de la société civile

Félicité Ringtoumda Sawadogo, Ouagadougou

Emmanuel Mbaï-Hadji Mbaï-Rewaye, Québec et Tchad