Évaluation par les pair-e-s d’un article scientifique ou d’une synthèse

    Tout d'abord, un grand merci de la part du Grenier des savoirs pour votre contribution à la qualité de ses publications. Sans vous, ce ne serait pas possible! Notre manière de vous remercier sera de publier votre nom dans la liste annuelle des généreux évaluateurs et évaluatrices du Grenier des savoirs, sans indiquer pour quelle(s) revue(s) vous avez rendu ce service. Vous pouvez aussi décliner cette possibilité.

    Le but de votre évaluation est de formuler une recommandation quant à la publication d'un texte de type « article scientifique » ou « synthèse de littérature scientifique » soumis au Grenier des savoirs et, le cas échéant, d’aider les auteurs et autrices à améliorer leurs arguments, leurs références et leurs interprétations.

    L'évaluation doit donc se faire de manière constructive et positive, dans un esprit de bienveillance et de respect de la diversité des savoirs et des épistémologies. Les refus doivent être solidement argumentés afin de démontrer l'absence de potentiel d'amélioration. Si vous estimez que le texte n'a pas les caractéristiques d'un article scientifique ou d'une synthèse de littérature scientifique, vous pourrez recommander, à l'issue de l'évaluation, un statut de "note de recherche", de "question de recherche" ou de "retour de terrain" pour le texte évalué.

    Le comité de rédaction reste responsable de la décision de publier le texte et des demandes faites aux auteurs et autrices.

    L'évaluation est basée sur 15 critères auxquels vous donnerez une note de 1 à 4. Suivent une question sur le plagiat éventuel, un espace libre pour faire des commentaires qualitatifs et votre recommandation globale sous la forme d'une lettre.

    Vous pouvez aussi joindre le texte reçu avec vos commentaires et suggestions, si possible en mode révision ou alors en rouge. Ce fichier, anonymisé, sera transmis à l'auteur ou l'autrice. En commentant ainsi le texte, vous aiderez grandement l'auteur ou l'autrice à l'améliorer.

    Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

    Pour tout questionnement ou problème, écrivez à secretariatgeneral@revues.scienceafrique.org.










    ArticleSynthèse/débat

    Votre appréciation, critère par critère. 1 représente la note la plus faible, 4 la note la meilleure. N'hésitez pas à mettre 4 si vous jugez que le texte convient très bien à votre revue.


    1 - faible234 - fort


    1 - faible234 - fort


    1 - faible234 - forte


    1 - faible234 - forte


    1 - faible234 - forte


    1 - faible234 - forte


    1 - faibles234 - forts


    1 - faible234 - forte


    1 - faible234 - forte


    1 - faibles234 - fortes


    1 - faibles234 - fortes


    1 - faible234 - forte


    1 - faible234 - forte


    1 - faible234 - forte


    1 - faible234 - fort



    Dans ce texte qui pourrait être directement communiqué aux auteurs ou autrices, vous pouvez expliquer les notes du tableau précédent. Ne vous occupez pas de corriger la bibliographie et les références, concentrez-vous sur le contenu et le potentiel du texte. Vous pouvez aussi reporter ces remarques, en rouge ou en mode révision, sur le fichier du texte et le joindre - il sera transmis à l'auteur ou l'autrice.


    A+ : Acceptation du texte en l'état.A : Acceptation, mais l'équipe du Grenier des savoirs devra faire une révision linguistique et une vérification des références.B+ : Acceptation, avec modifications mineures du contenu.B : Acceptation, avec modifications majeures du contenu.C : Acceptation après des modifications majeures qui devront être validées par une nouvelle lecture.D : Refus - Une telle recommandation ne sera prise en compte que si elle est justifiée ci-dessous.Refus comme article, mais acceptation en tant qu'autre type de texte (voir ci-dessous)



    Note de recherche : présente des données de recherche, des analyses préliminaires et quelques références scientifiques – sera soumis à l’évaluation interne du comité de rédactionPratique/retour de terrain : présente un travail de terrain ou une expérience pratique sans références scientifiques – sera soumis à l’évaluation interne du comité de rédactionQuestion de recherche : présente une question de recherche ou un problème, sans (ou peu de) données et avec peu de références scientifiques – sera soumis à l’évaluation interne du comité de rédaction

    Dépôt du texte commenté

    Ce fichier sera envoyé aux auteurs ou autrices.