Politique éditoriale (gouvernance, évaluation et libre accès)
Libre accès
La revue Magana adhère à la politique éditoriale et de libre accès du Grenier des savoirs. Elle a fait le choix de publier ses articles en libre accès sous la licence CC BY-SA 4.0 et de publier une version PDF imprimée de ses numéros une fois par année.
La politique éditoriale et de libre accès du Grenier des savoirs est décrite et régulièrement mise à jour à la page http://www.revues.scienceafrique.org/politique-editoriale-libre-acces/.
Gouvernance de la revue
Le rôle du comité de rédaction est de choisir les personnes qui seront sollicitées pour l’évaluation des articles et d’identifier des dossiers thématiques pertinents pour la revue, ainsi que les chercheurs et les chercheuses qui seront responsables de les piloter. Le comité de rédaction doit aussi prendre les décisions finales quant à la publication des articles de la revue, qu’ils soient ou non inclus dans un dossier thématique. Le comité doit aussi recruter des auteurs et des autrices dans des colloques ou autres manifestations scientifiques et faire connaître les articles publiés par la revue dans les réseaux de recherche ou de praticiens pertinents. Il est en lien constant avec son comité scientifique, ainsi qu’avec le comité scientifique central du Grenier des savoirs et son comité citoyen.
Le rôle du comité scientifique est d’appuyer le comité de rédaction dans tous les aspects de la vie de la revue, en particulier dans le choix des dossiers thématiques, dans l’évaluation des articles, dans la lutte contre le plagiat et les manquements à l’intégrité scientifique ou dans tout autre sujet lié au leadership intellectuel de la revue en Afrique et dans le monde.
Réception des articles et évaluation
Les articles sont envoyés à la revue individuellement dans le cadre de l’appel permanent à varias, ou dans le cadre collectif d’un numéro thématique. Tout article envoyé à la revue sera inédit et ne fera pas l’objet de plusieurs soumissions concurrentes.
La revue Magana adhère à la politique d’évaluation du Grenier des savoirs : les articles sont d’abord examinés par la direction et le comité de rédaction, et ensuite évalués en double aveugle par deux expert-es, l’un interne à la revue et l’autre externe, si la spécialité le permet. Une grille d’évaluation permet de fixer les critères d’évaluation et d’unifier les expertises. Une fois les expertises reçues, elles sont envoyées à l’auteur ou l’autrice pour révisions éventuelles. La version finale est examinée par le comité de rédaction qui vérifie que les remarques des expert-es ont bien été prises en compte.
La politique d’évaluation est décrite et régulièrement mise à jour à la page https://www.revues.scienceafrique.org/procedure-devaluation/.
Pour plus d’information, écrivez au Secrétariat général du Grenier des savoirs à l’adresse suivante : Secretariatgeneral@revues.scienceafrique.org.