Politique d’intégrité scientifique et de lutte contre le plagiat

La revue Adilaaku adhère à la politique d’intégrité scientifique et de lutte contre le plagiat du Grenier des savoirs. Cette politique est décrite et mise à jour régulièrement sur cette page : https://www.revues.scienceafrique.org/integrite/

Les piliers de cette politique sont énoncés en grande partie dans l’Engagement des auteurs et des autrices publiés par le Grenier des savoirs :

  • Je certifie que le texte soumis est bien de moi (ou de mon groupe d’écriture en cas d’article collectif) et que j’y ai pleinement contribué. S’il s’avérait que mon nom y figure par complaisance ou par fraude, j’accepte à l’avance que mon article soit retiré de la revue.
  • Je certifie que mon article ne comporte aucun passage plagié d’un autre texte. J’accepte que mon article soit soumis à un logiciel anti-plagiat. Si du plagiat était révélé, j’accepte à l’avance que mon article soit retiré de la revue.
  • Je certifie avoir mentionné dans le corps du texte ou en note de bas de page tous les liens d’intérêts, subventions et commandites qui ont permis la recherche rapportée dans l’article ou l’écriture de mon article.
  • J’accepte que mon texte soit soumis au processus d’évaluation par les pair-e-s en double aveugle tel que préconisé par les politiques éditoriales du Grenier des savoirs et j’accepte de prendre en compte dans la version finale de mon texte les commentaires issus de l’évaluation et des responsables de la revue.

La politique d’intégrité scientifique et de lutte contre le plagiat s’oppose non seulement au plagiat et au mensonge, mais aussi à la complaisance et à toutes les formes d’exclusion sociale que pourrait exercer le comité de rédaction. Elle prévoit aussi le règlement de litiges éventuels.

Pour plus d’information, écrivez au Secrétariat général du Grenier des savoirs à l’adresse suivante : gilbaben@gmail.com (Dr Gilbert Tio Babena).

Licence

La revue Adilaaku. Droit, politique et société en Afrique est sous licence Creative Commons CC BY-SA 4.0, disponible en ligne, en format PDF et, dans certains contextes, en version imprimée.

Partagez cet article

ISSN : Version imprimée

1840-9857